Rush

Dans Rush le réalisateur Ron Howard raconte la vraie histoire sur la vie des coureurs automobiles en Formula One James Hunt (Chris Hemsworth) et Niki Lauda (Daniel Brühl) dont la compétition pas très amicale culmine en l’une des rivalités les plus excitante du sport des années 1970. Basé sur les années entre 1970 et 1976, […]

Dans Rush le réalisateur Ron Howard raconte la vraie histoire sur la vie des coureurs automobiles en Formula One James Hunt (Chris Hemsworth) et Niki Lauda (Daniel Brühl) dont la compétition pas très amicale culmine en l’une des rivalités les plus excitante du sport des années 1970. Basé sur les années entre 1970 et 1976, Rush juxtapose les deux conducteurs de leurs débuts en Formula Three jusqu’à qu’ils deviennent des célébrités à part entière en Formula One. Hunt est charmant mais impulsif (sans mentionner le fait qu’il est un buveur et un coureur de jupons) et sa vie es pas moins intense que quand il passe son temps à défier la mort derrière son volant de course. A l’inverse, Lauda est discipliné mais au cœur froid (et un maître de la réingénierie des voitures de Formula One), dont le seul focus dans l vie est de gagner – souvent au détriment de ses amis et de ses compagnons personnels.
Après que Lauda signe un contrat qui lui permet de passer de la Formula Three à la Formula One, Hunt et ses bénéficiaires d’Hesket Racing font de même et lui sécurise une place dans le circuit de 1973 de F1 – laissant place à une querelle féroce entre les deux conducteurs. Cependant, alors que les deux hommes tentent de s’ajuster à la pression du championnat automobile, leurs motivations (avec leurs forces individuelles et leurs susceptibilités) amène à des ravages dans leurs vies et leurs relations – tout en se poursuivant l’un l’autre pour être meilleurs, plus rapides, et plus dangereux sur la piste.
Rush aurait pu être dilué pour descendre en dessous de l’interdiction pour les moins de treize ans, mais Howard a fait un choix audacieux en montrant les vrais dangers de la Formula One (dans un film interdit aux moins de 17 ans) – qui, comme le film le signale, est responsable pour (environ) deux morts par années dans les années 1970. Ce n’est pas pour dire que Rush montre gratuitement des carnages sur les pistes (sans mentionner les ébats sexuels de Hunt nombreux) mais le film n’y va pas de mains morte quand il parle des effets émotionnels que les périls ont sur les conducteurs.
Au final, Rush excelle dans l’exploration de la relation entre Hunt et Lauda tout autant sur la piste qu’en dehors. Quelques moments rigides où la réflexion philosophique tout autant que les leçons de valeurs du respect de la rivalité sont durement traité, les performances de Brühl et d’Hemsworth garantissent à cette histoire sportive avec un mélange aimable de charisme, respect, et vitesse.