Quand vient la nuit (Titre Original: The Drop)

Quand vient la nuit tourne autour de Bob Saginowski (Tom Hardy) un bartender à la voix douce qui travaille dans le bar de son cousin, Marv (James Gandolfini), qui sert à blanchir l’argent de criminels locaux. Pendant une nuit, en marchant chez lui après une journée de travaille, Bob découvre un chiot pitbull battu dans […]

Quand vient la nuit tourne autour de Bob Saginowski (Tom Hardy) un bartender à la voix douce qui travaille dans le bar de son cousin, Marv (James Gandolfini), qui sert à blanchir l’argent de criminels locaux. Pendant une nuit, en marchant chez lui après une journée de travaille, Bob découvre un chiot pitbull battu dans une poubelle et, avec l’aide d’une femme qui habite à côté nommée Nadia (Noomi Rapace) il décide de s’occuper du chiot.
Peu de temps après, le bar de Marv se fait cambrioler et lui et Bob sont considérés comme responsables par les véritables patrons du bar – un group de gangsters tchétchènes – et doivent retrouver l’argent volé. Cependant, Bob doit essayer de se défaire de l’attention qu’un détective (John Ortiz) a pour lui, qui utilise le cambriolage comme excuse pour commencer à creuser plus profondément dans son passé ainsi que celui de son voisinage, tout autant que son nouveau chien – qui appartenait à une personne menaçante (Matthias Schoenaerts).
Quand vient la nuit est basé sur l’histoire de “Animal Rescue” de l’auteur/scénariste Dennis Lehane (Mystic River, Gone Baby Gone), qui s’est aussi occupé de transformer ce script pour le grand écran. Le film se retrouve à parler du même thème que des anciens projets de Lehane (en parlant de morale, préoccupations religieuses, etc.) avec quand même de subtiles différences dans l’exécutions qui permettent à Quand vient la nuit de se distinguer de drame sur le crime récents.

Tom Hardy (et le chiot) dans Quand vient la nuit

Tom Hardy (et le chiot) dans Quand vient la nuit

Les projets de Lehane attirent souvent la crème de la crème en terme de talents de réalisations et Quand vient la nuit n’est en aucun cas une exception, avec le réalisateur belge Michaël R. Roskam (nominé aux Oscars pour son drame sur le crime Bullhead). Ici, Roskam nous délivre une affaire lente qui aide à transmettre l’humeur du film et le développement des personnages, créant un drame qui rappelle les sonorités des films des années 70 (pensez aux film de Martin Scorses et Sidney Lumet qui sont sortis pendant cette décennie). Les spectateurs qui sont intrigués par Quand vient la nuit devraient garder à l’esprit que; c’est un film de crime qui est beaucoup plus viré vers le drame que vers le thriller.
Quand vient la nuit, est encore une très bonne addition à la collection grandissante de films de drame de crimes qui viennent de la littérature de Dennis Lehane. Ses plus grandes lacunes sont, en essayant de faire simple, le fait qu’il n’apporte pas grand chose de nouveau dans les films du genre, et que peut-être il est trop contemplatif et orienté vers les personnages pour certains spectateurs (ce qui veut dire qu’ils trouveront le film ennuyeux). Cependant, si un film qui brûle lentement comme une bougie, avec de très bons acteurs, un drame adulte à l’humeur lourd est votre tasse de thé, alors vous devriez jeter un coup d’œil à ce film.